Sunday

Les chroniques de Soldat Pouffe

Pouf = recrue militaire dans le langage de l'armée
**********

À l'armée c'est impossible séparer ma vie sociale de ma vie professionnelle. Moi de bonne volonté je veux pas les mélanger pour pas compromettre ma crédibilité de bonne employée. C'est environ ce que tout le monde devrait faire et avoir comme code d'éthique.

Mais pour les militaires c'est quasi impossible d'adhérer à cette façon de faire parce que quand on travaille, on rencontre du monde cool, on se fait parfois même des amis à vie (chose assez commune dans le fond). On vit des expériences de fou qui nous rapproche.

Je veux dire, c'est pas avec tes amis au civil que tu vas aller dans une chambre à gaz t'étouffer à mort pour savoir si t'utilises bien ton masque à gaz.




Alors tu deviens amis avec eux, tu sors pi si t'es une fille ben y'a des grosses chances que tu finisses par sortir avec un militaire aussi. Alors moi je suis une pouffe qui a pas encore de réputation parce que je suis pas encore qualifiée donc je travaille pas pour vrai. Alors personne le sait si je travaille bien ou mal.

Mais pour vous les non-verts, il y a une place qui s'appelle le Mess. C'est comme la place où, quand t'as finis de travailler tu vas là pour chiller, boire un verre et grignoter des chips en checkant RDS, la météo ou Jackass. Pi tu jases avec le monde. Ou alors, certaines soirées, tu vas là pi le monde boit. BOIT.

Alors ils sont saouls. Et la pression sociale fait en sorte que toi aussi tu dois boire (je dis pas que c'est une mauvaise chose, après tout le mess c'est fait pour rapprocher les gens et passer du bon temps ensemble). Mais même si le monde m'achète des verres je veux pas boire et je me demande même si je devrais.

C'est des collègues de travail après tout! Je veux pas qu'ils me voient drunk, sinon à la limite tipsy. Qu'est-ce qu'ils vont penser après?

C'est supposé être non-miscible comme l'huile et l'eau. C'est logique, you don't get drunk with your coworkers.

Mais l'armée prends soin de toi. "Nourri, logé, habillé". J'imagine pas les militaires de la force régulière. Ceux qui habitent à Valcartier en PERMANENCE. Leur vie sociale c'est l'armée, leur travail c'est l'armée, leur famille c'est l'armée et damn s'ils sortent avec une militaire, même leur vie amoureuse et sexuelle c'est l'armée. C'est pas fou ça?

C'est fait comme ça l'armée. Ça prends soin de toi.

2 comments:

  1. Ca fait un peu peur on dirait une secte ou quelque chose. T'ecris bien ;) plus romanciere que journalistique

    ReplyDelete